750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Justine Is Cooking ! Dans ma cuisine ...
11 mai 2012

Premiers essais...

Mmmmh !!! Des tartelettes au fraises !

Recette inspirée de celles du site Marmiton, petit mélange des meilleures.

P1348[01]_01-05-12

Parce que la tarte aux frases j'en raffolle, et je rêvai d'essayer!

 

Et le résultat est juste parfait!

 

Petit conseil : Faire la pâte sablée bien epaisse, elle sera bien friable, et sera parfaite!

 

 

* pour la pâte sablée *

250 g de farine

125 g de beurre

70 g de sucre

1 jaune d'oeuf

un peu d'eau (+/- 1/2 verre)

une pincée de sel

 

Mélanger avec les doigts la farine et le sucre, le sel et le beurre coupé en petits cubes, jusqu'à ce que le mélange prenne l'aspect du sable.

Ajouter l'oeuf et un peu d'eau, puis former une boule que vous placer dans un bol filmé, au frigo.

 

Pendant ce temps ...

 

* Faire la crème patissière ! *

1/4 de litre de lait

1 oeuf

30 g de farine

35 g de sucre

1 gousse de vanille

 

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille coupée en deux (les miennes viennent tout droit de l'île Maurice, mmh!).

Pendant ce temps blanchir l'oeuf avec le sucre puis ajouter la farine.

Verser le lait chaud dans le mélange oeuf-sucre-farine, puis remettre dans la casserole à feu doux en remuant avec un fouet.

Et laisser epaissir un peu, en sachant que la crème redurcit encore un peu en refroidissant. (Pour les gourmands, évitez de la gouter trop souvent; je sais, c'est trop bon, mais il faut en laisser pour la tarte, tout de même ;p)

Mettre au frais! (Moi je la met dans un sac plastique dont je me sert comme poche à douille, en percant un petit trou dans un angle au moment de s'en servir)

 

Et maintenant, on étale!

 

Etaller la pâte pas trop fine (c'est meilleur!) et la placer dans un grand moule à tarte ou la découper pour des moules à tartelettes (le silicone, c'est magique!).

La faire précuire une quinzaine de minute au four à 180°C avec des haricots ou des lentilles pour ne pas qu'elle gonfle. Moi je fais comme ca, puis je sort du four et je retire les lentilles des moules et je remet au four 5 minutes pour faire dorer le fond de la tarte.

 

C'est le moment de verser la crème!

 Quand le fond de tarte a refroidis, verser la crème dessus, puis placer des morceaux de fraise dessus : plus il y en a, meilleur la tarte sera!!!

P1348_01-05-12

 

Bon appétit :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Justine Is Cooking ! Dans ma cuisine ...
Publicité
Archives
Publicité